Top 10 des recherches

Fermetures annuelles 2016

Nouveau : le biblio' prog

Accueil

Bienvenue sur le site

du réseau des Bibliothèques de la Ville de COLMAR !

le réseau des bibliothèques de Colmar

 Dans notre catalogue, après avoir effectué une recherche, les résultats s'affichent dans la partie centrale, vous pouvez "rechercher la disponibilité" en passant avec la souris sur le lien. Dans la colonne de droite vous pouvez "affiner le résultat". Des "suggestions" vous seront ensuite aussi proposées.

Sur l'agenda, cliquez sur une date pour prendre connaissance de tous les événements de ce jour.

Ce site vous permet toujours de consulter votre compte, de prolonger et de réserver des documents.

Participez au Prix littéraire Cezam !

Découvrez une sélection de 10 romans européens écrits par des auteurs qui ne sont pas encore sous les feux de l'actualité. Lisez-les, partagez vos impressions de lecture et votez !



Rendez-vous au Pôle Média Culture, secteur Lecture Adultes et Adolescents où une fiche de notation du lecteur est à votre disposition. Le retour des votes est fixé au 5 septembre 2016 : une urne sera mise en place au niveau du secteur Lecture Adultes et Ados.


Alors, n'hésitez plus et laissez vous tenter !

Consultez la brochure, pour tout renseignement utile.

Suivre, aimer les bibliothèques de la Ville de Colmar


Dans l'univers tentaculaire et foisonnant des réseaux sociaux, il manquait les bibliothèques de Colmar et leur vie trépidante ! Suivez-nous et aimez-nous (version facebook) ! Partagez nos coups de coeurs, retrouvez nos animations, l'actualité du livre et toutes informations pratiques !


Suivez ce lien pour découvrir notre page Facebook

COUPS DE COEUR DES LECTEURS

 
A la fin de l’année 2015, nous lancions le projet de notre nouvelle rubrique « Coups de cœur des lecteurs ». Nous remercions vivement nos chers contributeurs et vous invitons à découvrir leurs recommandations de livres, de films ou d’albums de musique.


Sélection Jeunesse  -----  Sélection Adulte 


Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez–pas à nous faire part de vos propres coups de cœur. Grâce à vous, les autres usagers découvriront de nouvelles perles.

Qu'on se le dise, chez nous c'est 10

Le programme des animations multimédia de janvier à mars 2016

Du 01 Février 2016 au 22 Mars 2016

Le programme des activités culturelles de FEVRIER 2016

Du 30 Janvier 2016 au 29 Février 2016

retour en vidéo sur les riches collections de la Bibliothèque patrimoniale des Dominicains

Nouvelle rubrique Coups de coeur !


Des documents ont tapé dans l'oeil des bibliothécaires ! Découvrez vite notre sélection Coups de coeur en cliquant sur "Lire la suite"


 Nouveau : Vous aussi partagez vos avis, faites vivre les livres, CD, DVD, BD que vous avez aimés en nous proposant vos coups de coeur.
Quelques lignes seulement pour toucher quelqu'un pour toujours. Laissez vous prendre au jeu !
Toutes les informations sont disponibles dans la suite de l'article.


 

Exposition "Francis Hungler"

L’exposition Francis Hungler


du 27 novembre au 27 février 2016


PMC

De la forme du matériau et du graphisme élaboré par l’artiste naît tout un univers dans lequel Francis Hungler installe sa poésie, avec douceur mais aussi avec une résolution opiniâtre.

Viens découvrir la bibliothèque et ses super ressources !

Du 10 au 20 Février 2016

Retrouvez nous sur Facebook

La lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

NOUVEAUTES ALSATIQUES

Une enquête de Jules Meyer : Chapitre fatal à la cathédrale : roman

par Jacques Fortier
A la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre. En ce 14 juillet 1922, l’un d’eux manque à l’appel. Son corps est découvert sous le Pilier des anges.Tout suggère un crime de sang-froid. L’Église, pour éviter le scandale, fait appel discrètement à Jules Meyer. Dans une cathédrale entièrement close, il aura vingt-quatre heures pour tenter de trouver qui a assassiné le chanoine André Lauch et pourquoi. Tour au long de son enquête, Jules se trouvera une alliée : la cathédrale elle-même.

Colmar

par Dominique Auzias

Gangsters et grand hamster

par Joël Henry
Le commissaire Yacine Belkala enquête avec ses adjoints Bernard et Bérangère sur la disparition d’une jeune femme quand leur hiérarchie les interrompt pour une mission ultra prioritaire : des indics fiables ont annoncé que deux caïds de la pègre lyonnaise ont pris la route de Strasbourg pour une raison inconnue. L’objectif de Pénélope et de ses Berbères : découvrir ce qu’ils sont venus faire dans la capitale européenne, et bien entendu les en empêcher.

L'Alsace actuelle : développement régional et métropolisation depuis les années 1950

par Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l'Alsace depuis les années 1950. Le recul d'un chercheur, mais aussi d'une personne engagée - particulièrement au sein de l'Association de Prospective Rhénane - au service des stratégies du développement régional est en effet précieux pour comprendre une dynamique systémique complexe, à la fois multi-échelles et multi-acteurs. Ce regard large (historique, géographique, socio-économique, politique...) est indipensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement :"Où va l'Alsace?"... De plus en plus, les territoires sont mis en concurrence : par les firmes dans leur stratégie de déploiement géographique, par l'Etat de moins en moins "aménageur" et par l'Union européenne qui semble, de facto, plutôt soucieuse de "compétitivité" cumulée de ses territoires que d'équité globale. Les Régions doivent donc s'évaluer et saisir les opportunités pour ne pas rater le virage des connectivités à vaste échelle, pour soutenir leur compétitivité à travers l'inovation sous toutes les formes, ainsi que la mise en cohérence de leurs trame d'organisation. A la veille d'une modification de périmètre régional qui laisse beaucoup de questions louvertes sur l'identité, la stratégie et la gouvernance de la nouvelle collectivité fusionnée, il est urgent de faire, avec Henri Nonn, l'analyse précise des mutations alsaciennes récentes et en cours.

L'alsacien : quelle langue ! Verdeckel !

par Bénédicte Keck
Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être une méthode d'apprentissage de la langue alsacienne, ni même un guide de conversation. Ce livre, drôlement illustré, se veut une introduction à l'Alsace et à sa langue sur un ton humoristique.

La part d’ombre des Lumières : roman

par Sylvie de Mathuisieulx
Jeanne Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour à Strasbourg, elle parvient à retrouver un travail dans une agence: car Jeanne est détective privée. On lui confie l'enquête sur la disparition d'Olympe Adler, prof de lettres à la retraite, qui s'est littéralement évaporée dans la nature. Jeanne s'installe au domicile de l'enseignante et commence à fouiller sa vie appremment respectable et rangée. De découverte en découverte, elle soulèvera beaucoup plus de questions que de réponses. "La part d'ombre des Lumières" est un court roman dont l'apparente légèreté permet à Sylvie de Mathuisieulx d'explorer les dessous des dérives sectaires, le respect de la femme, l'éducation, la justice privée.

L'enfer de Schongauer

par Jean-Marie Stoerkel
Quel lien mystérieux relie Martin Schongauer, le génial peintre et graveur colmarien qui a été copié notamment par Michel-Ange, et un terrifiant tueur en série qui sévit en Alsace ? Cet assassin abat une touriste devant la cathédrale de Strasbourg. Il poursuit son itinéraire criminel sur le carreau de l’ancienne mine Rodolphe, près de l’Écomusée d’Alsace, puis entre la Volerie des Aigles et le château du Haut-Koenigsbourg, avant de tuer un prêtre à Ingersheim, une écrivaine-éditrice à Strasbourg, un vieux politicien au mur païen du mont Sainte-Odile, un avocat général à Colmar, un artiste peintre à Waldighoffen.

Les restaurants strasbourgeois

par Philippe Wendling
Qui se souvient encore des soirées animées au Löwenbrau, au Champignon Magique ou au Moulin Rouge, des bistrots aujourd'hui disparus? Ou encore de l'ambiance enfumée de la Ville de Paris et du Sergers Bauernschänke? C'est une véritable immersion dans les restaurants de Strasbourg du début du siècle dernier que vous propose cet ouvrage, avec plus de 200 cartes postales anciennes.

Mythes et symboles d'Alsace

par Gérard Leser
Cet ouvrage est une initiation à la tradition mythologique et légendaire de l'Alsace. Il explique les sens cachés des symboles alsaciens d'hier et aujourd'hui. L'auteur, Gérard Leser, est un historien folkloriste, auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les croyances populaires du territoire alsacien.

Passion Vosges : Autour des abbayes du massif vosgien

par Francis Hirn

Un "Malgré nous" dans l'engrenage nazi : les sacrifiés de l'histoire

par Pedro Cantinho Pereira
Ce livre constitue un humble hommage aux Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans les armées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale et qui vivent dans l'ambiguïté de leur destin. Dans ce cataclysme, les agresseurs ont souvent été victimes de leurs propres actes. En racontant l'histoire vraie de Paul Freundlich, jeune alsacien dont la vie a été bouleversée par la Seconde Guerre mondiale, le narrateur revient sur son propre passé.

Abécédaire Art Nouveau : hommes, oeuvres, lieux en Alsace et Ailleurs

par Paul-André Befort
Suite à l’Annexion, l’Alsace et la Moselle, de l’époque 1900 devenues terres d’Empire, connaissent un essor remarquable marqué par des constructions d’édifices aux lignes nouvelles, aux ornements de façades et décorations intérieures innovantes, aux progrès de l’hygiène et aux projets de cités-jardins. Les architectes et créateurs optent pour des formes, usages et matériaux originaux contribuant à faire de la vallée rhénane et de l’Alsace avec sa capitale Strasbourg, ville forteresse, un carrefour des Arts nouveaux à l’instar de Nancy, Bruxelles, Vienne ou Darmstadt. Ce mouvement nommé aussi Jugendstil, porté par une esthétique d’art global, veut marquer de son empreinte le monde de l’utile et de la technique.

A la découverte des petites bêtes des forêts de Lorraine et d'Alsace

par Jean-Yves Nogret

Alsace, coups de coeur : Sites et monuments remarquables, spécialités, curiosités insolites

par Elisabeth Bonnefoi

Aux sources de l'autonomisme alsacien-mosellan : 1871-1945

par Michel Krempper
Conquise par la France en 1648, l’Alsace, qui faisait partie du Saint-Empire, développe une identité propre, à la fois germanique et française. En 1871, lorsque la France doit céder à l’Empire allemand l’Alsace et la Moselle (Traité de Francfort), les députés alsaciens-mosellans sont unanimement protestataires. Cependant, dès 1874 une revendication authentiquement autonomiste s’affirme et une conscience nationale se développe. C’est l’âge d’or du Reichsland Elsass-Lothringen. En 1911, Berlin finit par accorder une constitution à l’Alsace-Lorraine avec un gouvernement régional et une assemblée : le Landtag. À la veille de la Grande Guerre, la mouvance francophile est laminée, ne représentant plus que 3% des votes. Novembre 1918 : retour de la France jacobine et de son centralisme. L’autonomisme renaît et, dès 1928, les Alsaciens-Mosellans envoient une forte majorité de députés autonomistes à l’Assemblée Nationale. Paris réprime mais est contraint de lâcher du lest. L’Alsace-Moselle conserve ses droits particuliers. Même l’allemand sera ré-introduit à petite dose dans l’enseignement à partir de 1927. Septembre 1939: «évacuation-transplantation» de 600 000 Alsaciens -Mosellans dans le Sud-Ouest. La répression s’abat sur les autonomistes. Juin 1940 : Annexion de facto au IIIe Reich. L’Alsace est incorporée au pays de Bade pour former le Gau Oberrhein. L’autonomisme est proscrit. A partir d’août 1942, 135 000 Alsaciens-Mosellans sont incorporés de force. 1945 : Epuration sévère, elle durera 3 ans. Tout ce qu’il y a d’allemand est considéré comme nazi y compris la langue de Goethe. 2014 : Méga région ACAL et renaissance immédiate de l’autonomisme. C’est toute cette histoire singulière et passionnante que l’auteur, très documenté, nous raconte dans un style vivant qu’on lit comme un roman.

Avant qu'Alsace ne meure et moi avec

par Henri Goetschy
En Alsace on ne présente plus le Docteur Vétérinaire Henri Goetschy, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, Vice Président du Conseil Régional, et Sénateur durant de longues années. Grand défenseur de la région, ayant dès 1983 proposé la fusion des deux départements alsaciens, grand défenseur de la langue alsacienne, et du patrimoine - sans lui l'Ecomusée d'Ungersheim, la rénovation de la Hohlandsburg, les Brigades Vertes, etc... n'existeraient pas - le personnage haut en couleur ne laisse pas indifférent. En citant François Mitterrand il condamne haut et fort «l'assassinat des langues régionales» et se bat de toutes ses forces pour le respect «des droits de l'Homme et de l'Enfant» (Convention de Washington). Aujourd'hui, plus ou moins retiré de la vie politique, ayant peu à peu abandonné ses mandats, à 89 ans il publie ses mémoires

Bartholdi, mère et fils : (1856-1886)

par Jean-Marie Schelcher
Pris entre son frère malade et sa carrière, Auguste Bartholdi écrit presque chaque jour à sa mère. Ses lettres brossent le portrait d’un homme qui construit sa vie et son oeuvre habité par une vision grandiose mais jamais émancipé d’une mère à la fois possessive et terriblement fragile.

Camille Dahlet : une vie au service de l'Alsace

par Pierre Klein
Une vie au service de l'Alsace. Camille Dahlet siéga à la Chambre des députés au sein de groupes du centre-gauche où il prit souvent la parole pour défendre les intérêts alsaciens. Il aura connu l'emprisonnement politique avant 1918, le triomphe entre les deux guerres et la marginalisation après les deux guerres. À partir de textes et de transcriptions de débats à l'Assemblée nationale, l'auteur présente une pensée politique originale dans laquelle le questionnement du statut linguistique de l'allemand en Alsace occupe une place centrale.

Causeries sur la langue et la littérature d'Alsace

par Paul Lévy

Champignons d'Alsace et des Vosges

par Patrick Laurent

Comme l’Allemagne? Le big bang luthérien : Essai

par Martin Graff
Martin Graff, théologien protestant, producteur et réalisateur à la télévision allemande, se penche sur la fascination de l'Allemagne en France. A la suite de Jean Jaurès, et de Pier Paolo Pasolini, il explique nos différences par la réforme luthérienne. Martin Luther, en brisant le monopole du Vatican, a transformé l'Europe en ouvrant la voie de la démocratie. l'éternel débat entre les pays du nord et du sud trouve son origine dans la révolution luthérienne qui a permis d'autres révolutions. l'auteur franco-allemand brise avec humour les clichés qui pourissent la vie de nos peuples. l'Europe n'est pas morte pour l'alsacien né sur la frontière.

Des figures de légende qui ont marqué l'Alsace

par Pierre Erny

Drôles d'histoires d'Alsace : vingt siècles de tableautins anecdotiques

par Daniel Ehret

Hartmannswillerkopf : monument national de la Grande guerre en Alsace

par Nicolas Lefort
Après la Grande Guerre, la construction du monument national de l’Hartmannswillerkopf rend hommage aux soldats français tombés sur ce champ de bataille des Vosges et commémore le retour de l’Alsace à la France. Bien que récemment restauré, ce chef-d’oeuvre conçu par l’architecte Robert Danis et le sculpteur Antoine Bourdelle reste méconnu. Dans cet ouvrage abondamment illustré par des documents d’époque et les photographies inédites de Patrick Bogner, l’historien Nicolas Lefort et l’architecte Michel Spitz retracent avec précision la genèse du monument et en expliquent le sens profond.

Indignations alsaciennes : identité, démocratie, économie

par Pierre Klein

La belle histoire de l'automobile en Alsace : Le savoir alsacien

par Michel Loetscher
L’aventure automobile alsacienne se retrouve prise dans les remous de l’histoire, à travers les destins croisés de trois constructeurs emblématiques, de Dietrich, Ettore Bugatti et Émile Mathis, qui vivent leur lune de miel à la Belle Époque. L’étoile d’autres entrepreneurs régionaux comme Ducommun brille un temps, mais l’histoire n’a pas retenu leur nom. Puis Peugeot monte en puissance, s’installe à Mulhouse en 1962 et devient le premier employeur privé d’une région où s’illustrent deux frères collectionneurs hors pair, Fritz et Hans Schlumpf, dont la passion a suscité le « meilleur musée automobile du monde ». C’est cette fascinante histoire alsacienne qui est contée ici.

L'Alsace au coeur du Moyen âge : de Strasbourg au Rhin supérieur, XIe-XIIe siècles

L'Alsace buissonnière : Du Rhin aux Vosges

par Michel Gissy
L'Alsace buissonière privilégie une approche originale des sites naturels en Rhin et Vosges. Hors des sentiers battus du tourisme de masse, cet ouvrage propose une découverte intimiste de lieux secrets, parfois mystérieux, dissimulés entre plaine et montagnes. Malgré une forte présence himaines, la plaine du Rhin concerve des forêts alluviales et des milieux prairiaux originaux. Les collines du Sundgau et les contreforts des Vosges sont des conservatoires d'une flore précieuse. Quant au massif vosgien, c'est une mosaïque de lacs, de rochers, de ravins, de forêts habitées par une faune omniprésente mais discrète. En quelque deux cents photographie, la face cachée des marches de l'Est est révélée au lecteur. Plutôt qu'un guide de terrain, L'Alsace buissonière est un bouquet d'incitations à découvrir la vraie nature, du vieux Rhin sauvage aux Vosges Lorraines. Par l'image d'abord, par la randonnée ensuite.

L'Alsace du Second Empire : 1852-1870

par Claude Muller
La chape de plomb tombée sur Napoléon III et le Second Empire, par suite de l'opprobre de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne en 1871, commence à se lever. De nombreux historiens revisitent désormais une période, justement réévaluée. Le réexamen touche aussi l'Alsace, une région très particulière par sa position de terre-frontière, son kaléidoscope religieux (catholiques, protestants et juifs), son bilinguisme. Tout ici est pareil qu'en vieille France, mais pourtant différent : l'hostilité des protestants au régime et le développement de l'industrie notamment. Reste l'anachronisme, péché originel historique. La tentation est évidemment forte de comparer le Second Empire à son illustre aîné, le Premier Empire. L'un comme l'autre, avec des réserves et des nuances, apparaissent comme des périodes de relative prospérité, malgré le même dénouement : une invasion ennemie.

La maison des soupirs

par Bernard Fischbach
Ce roman noir que Bernard Fischbach et Grégoire Gauchet ont écrit à quatre mains, se déroule dans une maison de retraite cossue de la région de Mulhouse. Dans ce lieu dédié à la fin de vie, sévit un tueur. Les soupçons s'orientent vers Baloo, le chien terre-neuve installé dans la maison pour y pratiquer la câlinothérapie. Mais le chien pousse à son tour son dernier soupir...