Réserver un document

Faire venir un document

"Prêté ici, rendu ailleurs"

Emprunter en toute autonomie à l'automate de prêts

Rendre vos documents 24h/24h

Faire des photocopies

Imprimer à partir des postes publics

Acheter un sac

Utiliser la consigne

Consulter internet

Accès Wi-Fi gratuit

Regarder les chaînes de télévision

Jouer aux jeux vidéo

Profiter de nos ressources numériques

Ecouter des extraits de CD sur notre site

Réserver un document.

Depuis le site Internet de la bibliothèque: après avoir ouvert une connexion utilisateur, vous pouvez effectuer une recherche, cliquez sur le titre du document, puis sur l'onglet "réservation" et enfin choisir votre site de retrait.

Dans nos services : en vous présentant à l'accueil, ou depuis les postes de consultation du catalogue (même démarche que sur le site Internet).

Si vous nous avez communiqué votre adresse mail, vous pouvez être avisé par mail de la mise à disposition du document que vous avez réservé. Sinon, vous recevrez un courrier à votre domicile.

Attention, pour pouvoir réserver, vous devez avoir une inscription valide et vous ne devez pas avoir de prêt en retard.

Faire venir un document

qui se trouve dans un autre service et le rendre dans votre bibliothèque habituelle.

"Prêté ici, rendu ailleurs".

Le réseau des Bibliothèques de Colmar vous permet d'emprunter un document dans une bibliothèque du réseau et de le rendre dans une autre bibliothèque.

Pour emprunter vos documents en toute autonomie,

Des automates de prêts sont à votre disposition au PMC et à Europe.

Il y a un automate sur chaque plateau, 1 au rez-de-chaussée en Salle d'Actualités, 1 au 0-6 ans, 1 au 7-14 ans, 2 en Livres Adultes et Adolescents et 2 en Musique Cinéma et Arts.

Toutes les explications sont ici

Rendre vos documents 24h/24h

Au PMC, grâce à une boîte de retour située à droite de la tour d'entrée, Place de la Montagne Verte.

Faire des photocopies

Aux Dominicains, à Europe et au PMC.

Au PMC,vous pourrez effectuer vos copies en toute autonomie après avoir chargé votre carte à l'accueil-inscription au rez-de-chaussée. Le prix est de 1,50 € pour 10 unités et de 5 € pour (50 unités).

1 A4 N&B 1 A3 N&B 1 A4 couleur 1 A3 couleur
  unités (U) 1 U 2 U 5 U 10 U
1 carte à 1,50€ 10 U 0,15€ 0,30€ 0,75€ 1,50€
1 carte à 5€ 50 U 0,10€ 0,20€ 0,50€ 1€

Un photocopieur N&B et couleur ce trouve au rez-de-chaussée, en Salle d'Actualité.

L'autre, N&B, ce situe au 2ème étage, dans l'e-Space Multimédia.

Imprimer à partir des postes publics

Au PMC, vous pouvez imprimer vos documents et/ou le résultat de vos recherches internet.

A l'accueil, vous pouvez créditer votre compte d'unités (U), 10 U pour 1,50€ ou 50 U pour 5€.

1 A4 noir & blanc = 1 U, 1 A3 noir & blanc = 2 , 1 A4 couleur = 5 U, 1 A3 couleur = 10 U.

Il y a une imprimante noir & blanc et couleur au RDC en salle d'actualité,

une imprimante noir & blanc au 1er étage dans l'espace 7-14 ans,

et une imprimante noir & blanc au 2ème étage dans l'e-Space Multimédia.

Sur le même principe, il est possible d'imprimer des A4 noir & blanc à la bibliothèque Europe.

Acheter un Biblio'SAC

Au PMC, pour transporter vos documents, nous vous proposons 2 modèles de sacs que vous pouvez acquérir à prix coutant, à l'accueil du rez-de-chaussée du PMC au prix de 0,50€ pour le sac souple et de 3,50€ pour la version plus rigide.

Utiliser les casiers de consigne au PMC

Consulter internet

Au PMC, une trentaine de postes publics sont à votre disposition pour consulter internet et accéder à certaines ressources numériques.

A la bibliothèque Europe, des postes publics sont également à votre disposition.

Un accès est offert aux Dominicains et à Bel Flore.

Le Wi-Fi est gratuit

Dans tous les espaces publics du PMC, à la bibliothèque des Dominicains et à la bibliothèque Europe.

Après obtention auprès de nos services du code du jour, la connexion se fait via le réseau "MAIRIE_DE_COLMAR".

Sur la Place du 2 Février en dehors des heures d'ouvertures, l'accès gratuit se fait via le réseau "COLMAR".

Regarder les chaînes de télévision

En partenariat avec Vialis, vous pouvez découvrir dans la Salle d'Actualités du PMC, des chaînes de télévision en haute définition. Le prêt d'un casque est possible en échange de la carte de lecteur ou d'une pièce d'identité pour les usagers non inscrits.

suivre notre programme d'animation et de formation à l'e-Space Multimédia du PMC.

Jouer aux Jeux Vidéo au PMC

A l'Espace Multimédia, vous pouvez  venir jouer à la PlayStation 3 , à la Xbox 360 ou aux Nintendo 3 DS. Les jeux vidéo sont accessibles à tous les abonnés de la médiathèque, aux enfants comme aux adultes, pendant les horaires d’ouverture du Pôle Média-Culture.

Profiter de nos ressources numériques au PMC

Un abonnement à lekiosk.fr : 450 magazines et revues numériques consultables sur un des ordinateur tactile de la salle d'actualité au rez-de-chaussée du PMC.

Sur un autre poste, découvrez le site arrêt sur images, qui décrypte de façon indépendante l'actualité et le monde des médias.

Des cours de langues, de code de la route sont aussi disponible dans le-Space Multimédia du PMC et aussi depuis chez-vous ! avec ToutApprendre.com

Un accès à PlanetNemo, dans l'espace 0-6 ans au 1er étage du PMC.

Dans la salle d'actualité du PMC, sur les ordinateurs tactiles, vous pouvez maintenant accéder au site Mediapart, un journal d'information numérique, indépendant et participatif. N'hésitez-pas à venir vous connecter.

Ecouter des extraits de certains CD

Sur notre site, certaines notices de CD sont enrichies par des extraits sonores, et vous permet d'avoir un aperçu de l'oeuvre.

Dans la notice du CD, cliquez sur l'onglet "détails".

Bénéficier du prêt entre bibliothèque (PEB)

Le programme des activités culturelles de JANVIER 2017

Du 01 au 31 Janvier 2017