Fermeture Pâques 2017

Le PMC Adulte

Destiné aux plus de 14 ans, le deuxième étage propose des livres, CD, BD, Blu-ray, DVD, partitions et revues, en prêt et en consultation sur place (visionnement possible de DVD et de Blu-ray avec pastille verte), une salle de travail et deux plateaux l'un consacré au livre et l'autre dédié à la musique, au cinéma et aux arts, enfin un petit auditorium et un espace multimédia.

Livres Adultes et Adolescents : 03 69 99 56 19

Musique Cinéma et Arts : 03 69 99 56 20

Retour sur... la pause Philo

Les textes de la pause-philo accessibles ici

Pause philo "Art et imitation" avec Jean-François Firer

Le 04 Avril 2017

Pause philo avec Jean François Firer

Art et imitation, existe-t-il de la Vérité en peinture?

Conférence " L'histoire de l'Ordre de Malte" par Serge Gaussin

Le 11 Avril 2017

Conférence organisée par l'association des Amis de la Bibliothèque

"L'histoire de l'Ordre de Malte" par Serge Gaussin

Ciné thème, Le locataire de Roman Polanski

Le 18 Avril 2017

Ciné-thème Le locataire de Roman Polanski

présenté par Daniel Uhmann

Conférence : "La violence dans la Bible, un scandale ? " d'André WENIN

Le 28 Mars 2017

19h30  -  Auditorium du PMC

"La violence dans la Bible, un scandale ? "

d'André WENIN

- entrée libre -

La présence de la violence dans la Bible fait scandale, en particulier chez les chrétiens – que cette violence soit le fait de Dieu ou des hommes. La plupart des textes où elle affleure font d'ailleurs l'objet d'une censure pratique de la part des Églises qui les évitent soigneusement dans leur culte ou leur enseignement. Pour elles, en effet, la Bible doit être un texte édifiant. Ce n'est pourtant pas sa nature profonde, qui est plutôt de refléter lucidement la réalité humaine pour révéler comment Dieu rejoint les humains jusque dans leur violence dans l'espoir de les éduquer à la paix. L'exposé consistera à montrer en quoi ces passages violents sont précieux pour susciter la réflexion sur la violence, une question d'une brûlante actualité.

André Wénin est professeur d’exégèse de l’Ancien Testament et d’hébreu biblique à l’Université catholique de Louvain. Il a notamment publié :

• Joseph ou l’invention de la fraternité. Lecture narrative et anthropologique de Genèse 35–50 (Le livre et le rouleau 21), Bruxelles, Lessius, 2005.
  • d'Adam à Abraham, ou les errances de l'humain (Livre la Bible 148), Paris, Cerf, 2007.
  • La Bible ou la violence surmontée, Paris, Desclée de Brouwer, 2008
  • Saveurs du récit biblique (avec D. Marguerat) , Bayard / Labor et Fides, Paris / Genève, 2012
  • Échec au Roi. L’art de raconter la violence dans le livre des Juges (Le livre et le rouleau 43), Lessius, Bruxelles, 2013
  • Abraham ou l’apprentissage du dépouillement. Lecture de Genèse 11,27–25,18 (Lire la Bible 190), Paris, Cerf, 2016.

conférence de Michel Krempper sur Joseph Rossé

Le 25 Avril 2017