Exposition V'HERBE Claudie Hunzinger, artiste et écrivain avec la participation de Françoise Saur

Claudie Hunzinger, plasticienne, a exposé des Bibliothèques en cendre ou d'immenses Pages faites d'Herbes au FRAC/Alsace, au Musée des Arts décoratifs de Paris et de Lausane, à la BPI du Centre Pompidou de Paris, au Barbican Center de Londres.

Le thème du livre et de la nature est au centre de son travail d'artiste : manuscrits nés de foin, textes nés de feuilles d'arbre ou d'herbes aux graphismes géants.

Mais Claudie Hunzinger est aussi écrivain, une "nature writer", et a publié des récits aux éditions Stock  et B.Barrault, et quatre romans aux éditions Grasset. Elle ne cesse donc d'écrire, tantôt dans la langue de la nature, tantôt dans la langue des humains, brouillant les frontières entre nature et culture. Les réconciliant. Elle se dit influencée par le De natura rerum de Lucrèce. Pour elle, il n'y a donc pas de différence ontologique entre une prairie et un livre : ils sont composés des mêmes atomes, rien de moins, rien de plus.

L'exposition "V'herbe", au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, présente cette double écriture, les mettant sur le même plan, lui donnant son sens profond.

Françoise Saur, photographe, prix Niepce 1979, privilégie dans son travail la figure humaine et son environnement. Ici, après avoir accompagné Claudie Hunzinger dans ses cueillettes, elle raconte son apparition/disparition dans la nature sur le mode de l'énigme. Elle a produit des images qui dialoguent avec les oeuvres de celle-ci et font voir à quel point l'artiste fait corps avec la nature.

Le programme des activités culturelles de MAI 2017

Du 02 au 31 Mai 2017