Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce mail, cliquez ici
Pour afficher automatiquement les images à la réception de vos lettres d'informations, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses !

Partager

En novembre, raconter l'Histoire ?

Le mois de novembre dans les bibliothèques de Colmar mêlera petite(s) et grande Histoire(s). Vaste programme et thème suffisamment profond pour qu’on y engloutisse la majeure partie de la production littéraire du monde […] Que serait l’Histoire sans les multitudes d’histoires qui en font le sel et nous la rendent si proche ? » écrit Patrick Raynal, conseiller littéraire du festival du livre de Colmar. Et si tout cela n’était qu’histoire de majuscule ?

Le mois de novembre 2018 célèbre le centenaire de l’armistice de la première guerre, devoir et nécessité de mémoire qui font l’essence de l’Histoire racontée au 29e Festival du livre (24 et 25 novembre). Cette  fête du livre, pour tous les publics, décline les fils de l’HISTOIRE autour de conférences, d’ateliers, de rencontres d’écrivains et de spectacles pour la jeunesse. (Y aller : https://festivaldulivre.colmar.fr/). Un incontournable rendez-vous de la vie culturelle colmarienne organisé par la Bibliothèque.

Triomphe de Colmar ? Partant de la journée du 22 novembre 1918 où le général de Castelnau fait une entrée solennelle dans Colmar à la tête des troupes françaises devant une foule immense, Benoît Chenu, historien et membre de l’académie des Sciences morales de Versailles explique le choix du gouvernement qui préfère Castelnau aux maréchaux Foch et Pétain pour cet évènement. En effet, de tous les membres du haut commandement, il est la figure la plus emblématique pour les Alsaciens et les Lorrains. En conférence, vendredi 9 novembre à 18h.

Histoire, histoire(s), épopée ? « N’écrivez jamais l’histoire des autres. Contentez-vous d’écrire la vôtre. Vous trouverez que c’est déjà trop » cite Patrick Raynal.

Contentons-nous d’écrire notre histoire et ce sera déjà trop ?  Ainsi l’autobiographie de Joseph Conrad Jeunesse, est  une nouvelle qui embarque le lecteur sur la Judée, un vieux trois-mâts en partance pour Bangkok. Francis Fischer et Guillaume Clayssen (Comédie de l’Est) nous dévoileront la pierre philosophale de ce roman épique, le 6 novembre à 18h30.

Autre saga quasi homérique sur fond de réalisme social, La vie de Jésus est un film troublant, sincère, lent, beau. Ses personnages sont parfois à la limite de l'autisme tant ils ne comprennent pas ce monde et les gens qui les entourent. Peut-être pour décrypter leur environnement, leur manque-t-il quelque mémoire, de celle qui est nécessaire pour vivre le présent et écrire l’avenir ? (ciné-thème le 20 novembre).

Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir d'histoire et ensuite, assurément un devoir écologique. Les bibliothèques se mettent au diapason de la nature pour que demain soit. Bel’Flore propose en novembre de multiples ateliers de sensibilisation à la protection de la planète, en partenariat avec Colmar agglomération. Le PMC rejoint cette célébration de la nature autour d’un conte en musique avec le Conservatoire de Colmar sur la couleur des oiseaux, conte aborigène. A découvrir le 13 novembre à 17h30.

Quel autre conteur aussi talentueux que Gérard Leser pour nous rendre accessible, l’histoire en majuscule avec une multitude d’anecdotes qui en font le sel et nous la rendent si proche ? Venez découvrir la trame historique qui a construit la ligne de chemin de fer Colmar-Munster, le 27 novembre à 18h30.

Novembre 2018 dans les bibliothèques, un mois à inscrire dans les mémoires...

«Pour l'homme, le passé ressemble singulièrement à l'avenir.
Lui raconter ce qui fut, n'est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera
 ? »

H. de Balzac. in  La Recherche de l'absolu

 

Emmanuelle BILDSTEIN, chargée de l’action culturelle et de la communication

Désinscription Inscription

Date de rédaction : 20/11/2018 à 14:12

Une lettre d'information éditée par le réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit à la liste de diffusion du site